La faculté d'écouter est un facteur clé de la bonne compréhension mutuelle, de la connaissance de soi.
C'est une capacité fondamentale pour communiquer, acte gouverné par le souci de comprendre ce que dit l'autre afin qu'il y ait échange et reconnaissance réciproque.

L'écoute est une des compétences les plus citées dans les qualités recherchées pour bon nombre d'emploi. Pourtant, chacun est amené à se débrouiller comme il peut car elle ne fait pas vraiment l'objet d'un enseignement.

L'écoute n'est pas qu'une affaire d'état d'esprit, c'est aussi une question de techniques, de réflexes à assimiler.

Le but de cet atelier est :

  • d'éclairer la compétence d'écoute afin d'améliorer notre rapport aux autres, de communiquer plus consciemment.
  • de comprendre certains de nos positionnements d'être à l'écoute de soi afin d'aller de l'avant sur le terrain de l'authenticité et donc des relations humaines plus justes et plus vraies.

Le contenu :

  • le contexte de la communication.
  • Les lois qui gouvernent la communication.
  • les attitudes d'écoute.
  • la boussole du langage.

La méthode :

  • Apports théoriques avec exemples et exercices pratiques

La durée : La journée

Le tarif :

  • 240 € pour les salariés pris en charge
  • 140 € pour les particuliers sur fonds propres